PCKent Mise à jour Version 2.3.0

Pour celles et ceux d'entre vous qui en éprouveraient le besoin,
une assistance téléphonique est disponible auprès de Cédric Aranéo au 06 18 75 10 45,
pour un coût de 30 euros la demi-heure.

ATTENTION, de profondes modifications ayant été codées dans le noyau de PCKent, et jusque dans le programme de mise à jour, une rupture va se créer entre les versions 2.3.x et les versions précédentes.
Concrètement, l'interface et vos habitudes de travail restent inchangées.
Par contre, avant de pouvoir passer à la version 2.3.0 vous devez obligatoirement être en version 2.2.M ou 2.2.N, faute de quoi la mise à jour refusera de s'exécuter.

Si vous n'êtes pas en version 2.2.M ou 2.2.N,
commencez par suivre les instructions suivantes :

METTRE À JOUR PCKENT VERS LA VERSION 2.2.M

 

La mise à jour 2.2.M cumule l'ensemble des corrections et des ajouts effectués depuis la toute première version de PCKent 2. Elle fonctionne sous "Windows XP" et suivants, ainsi que sur Mac avec les émulateurs correspondants.

ATTENTION : commencez par faire une sauvegarde complète de votre répertoire "PCKent2" !


  1. Téléchargez la mise à jour 2.2.M en choisissant d'enregistrer le fichier PCK22M_MAJ.zip dans votre dossier PCKent2.
    Si votre navigateur vous donne le choix entre Ouvrir et Enregistrer ce fichier, choisissez de l'enregistrer. Une fois ce fichier téléchargé, rendez-vous dans le dossier où votre navigateur l'a enregistré, puis transférez-le dans le dossier de PCKent2 (par défaut C:\Program Files\PCKent2). 
  2. Décompressez ce fichier pour obtenir le fichier PCK22M_MAJ.exe, que vous enregistrez dans le même dossier.
  3. Si vous êtes sous Windows XP, lancez simplement le fichier PCK22M_MAJ.exe.
    Si vous êtes sous Windows Vista ou suivant, vous devez exécuter ce programme en mode administrateur. Pour cela, cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris, puis choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur" dans le menu qui s'affiche.
  4. Relancez enfin votre PCKent (en mode administrateur si vous êtes sous Windows Vista ou suivant), et attendez que le processus de mise à jour se complète.

 

Lorsque vous êtes en version 2.2.M ou 2.2.N, suivez les instructions suivantes :

 

METTRE À JOUR PCKENT VERS LA VERSION 2.3.0

 

ATTENTION : si vous ne l'avez pas encore fait, commencez par effectuer une sauvegarde complète de votre répertoire "PCKent2" !

 

  1. Téléchargez la mise à jour 2.3.0 en choisissant d'enregistrer le fichier PCK230_MAJ.zip dans votre dossier PCKent2.
    Si votre navigateur vous donne le choix entre Ouvrir et Enregistrer ce fichier, choisissez de l'enregistrer. Une fois ce fichier téléchargé, rendez-vous dans le dossier où votre navigateur l'a enregistré, puis transférez-le dans le dossier de PCKent2 (par défaut C:\Program Files\PCKent2).
  2. Décompressez ce fichier pour obtenir le fichier PCK230_MAJ.exe, que vous enregistrez dans le même dossier.
  3. Si vous êtes sous Windows XP, lancez simplement le fichier PCK230_MAJ.exe.
    Si vous êtes sous Windows Vista ou suivant, vous devez exécuter ce programme en mode administrateur. Pour cela, cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris, puis choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur" dans le menu qui s'affiche.
  4. Relancez enfin votre PCKent (en mode administrateur si vous êtes sous Windows Vista ou suivant), et attendez que le processus de mise à jour se complète.

 

Détail des mises à jour

PCKent : version 2.3.0
30 Septembre 2021

PRÉAMBULE
-------------
La mise à jour vers la version 2.3.0 ne peut s'exécuter que si la MAJ 2.2.M a été effectuée auparavant !
Lorsque PCKent est lancé pour la première fois dans sa version 2.3.0, le nouvel outil de vérification/correction des remèdes est automatiquement exécuté. Les tests effectués et les règles appliquées étant plus stricts, certains conflits détectés dans les abréviations principales et secondaires pourront entraîner la modification automatique de certaines d'entre elles. Ces modifications sont facilement repérables puisque le nouveau libellé sera de la forme: abrev-aaa, ou aaa-dupli, ou aaa-abrevz, ou aaa-broken, ou aaa-undel...

MISES A JOUR
-------------

  • Librairie : intégration de "Cours de Médecine Homoeopathique" de Léon Simon Fils (GRATUIT).
  • Répertoire : il est désormais possible d'afficher des informations supplémentaires dans un cadre dédié à cet effet, celui-ci pouvant être affiché soit à droite soit au-dessous du répertoire. Trois grands groupes d'informations sont affichables : les informations associées à la rubrique sélectionnée dans le répertoire (Infos générales, Références Croisées, Liens d'Opposition, Notes concernant la rubrique); les informations associées au remède sur lequel vous cliquez (Propriétés Générales du remède, Photos, Notes, Relations, Extraction); les rubriques sur lesquelles vous désirez garder un oeil (3 rubriques maximum). Chaque cadre d'information peut être affiché ou non, réduit ou étendu, et redimensionné.
  • Grille répertoriale : il est désormais possible de mettre en évidence des remèdes et/ou familles de remèdes sur la grille, en les affichant dans l'une des 3 couleurs réservées à cet usage : rouge, bleu ou vert. Pour cela un nouveau contrôle d'édition vous permet de saisir un texte du style "acon arn sulph coff" ou "plb stann # sep # végétal" ou encore "##végétal". Tous les remèdes et/ou familles de remèdes saisis avant le 1er symbole # sont affichés en rouge. Tous ceux éventuellement saisis après le 1er symbole # sont affichés en bleu. Tous ceux éventuellement saisis après le second symbole # sont affichés en vert.
  • Abréviations des remèdes : réécriture complète de la gestion des abréviations des remèdes. Celles-ci sont désormais enregistrées dans un nouveau format, plus sécurisé, autorisant un contrôle plus strict des données. Désormais, seuls le tiret et les caractères 'a' à 'z' non accentués sont autorisés. Tout caractère accentué est automatiquement transformé en son équivalent non accentué. Les tirets situés en début ou fin d'abréviation sont systématiquement supprimés, et les tirets multiples sont convertis en un tiret unique.
  • Outil de vérification des remèdes : il a été complètement réécrit, non seulement afin de gérer un plus grand nombre de situations de détériorations des données, mais également afin d'optimiser la taille du fichier final. Toutes les fonctions associées aux remèdes ont également été adaptées en vue du module d'importation / exportation à venir. Cet outil commence par effectuer une sauvegarde des données des remèdes afin de pouvoir les restaurer si un problème insoluble est rencontré. Il est capable de gérer un fichier "Remedies.dat" d'une taille maximale de 4 Go (ce qui est plutôt conséquent); de restaurer automatiquement les remède marqués comme supprimés alors qu'ils sont encore référencés dans les rubriques et/ou les relations médicamenteuses; de gérer les doublons en supprimant l'un d'eux si leurs données et référencements sont strictement identiques, ou en renommant l'un d'entre eux s'il existe ne serait-ce qu'une différence; de corriger les abréviations principales ou secondaires invalides et/ou conflictuelles. Un certain nombre de problèmes sont également automatiquement corrigés s'ils apparaissent dans les champs : Noms Complets, Relations Médicamenteuses, Extraction, Références vers la librairie, Propriétés, Photos, Notes.
  • Édition des remèdes : dans le module des remèdes, et dans le module d'édition des remèdes, un clic droit sur la liste des remèdes (cadre de gauche) entraîne désormais l'apparition d'un menu contextuel proposant : d'afficher toutes les abréviations (principales et secondaires), d'afficher le nombre de rubriques dans lesquels les remèdes sont présents, et de mettre en évidence les remèdes locaux (créés par l'utilisateur). Les remèdes locaux sont affichés en bleu. Les abréviations secondaires sont affichées en gris.

CORRECTIONS
-------------

  • Remèdes : correction d'une fuite de mémoire lors de l'appel à la fonction donnant la liste des remèdes possédant une propriété déterminée (GetPropRemList())
  • Édition des rubriques : Appuyer sur la flèche "bas" lorsque le curseur est placé dans la fenêtre de recherche d'une rubrique, et que cette dernière est vide, n'entraîne plus l'affichage d'un message d'erreur.
  • Édition des remèdes : la modification de l'abréviation principale d'un remède entraîne désormais une reclassification alphabétique de ce remède dans toutes les rubriques où il est présent. (Auparavant, la non reclassification du remède générait un bug si l'une des rubriques comportant le remède était éditée : cette rubrique était supprimée de la liste d'extraction de tous les remèdes compris entre l'ancienne position alphabétique du remède renommé et sa nouvelle position.)
  • Un clic sur une référence d'auteur pouvait entraîner un plantage de PCKent lorsque la totalité des références dudit auteur comportait plus de 2048 caractères. Cela est maintenant résolu.
  • Grille répertoriale : correction d'un petit bug d'affichage de la liste des remèdes lorsque celle-ci défilait d'une page complète vers la gauche ou vers la droite.
  • Mise à jour des fonctions de correction des références croisées et des liens d'opposition de la section Gorge (l'appel est mémorisé dans le fichier "LogUpdate.txt").
  • Librairie : lors de l'affichage des résultats d'une recherche de texte, l'ouvrage "Causeries Cliniques Homoeopathiques" n'est plus abrégé en GalCCH, mais en CCH.
  • Remèdes - les modifications suivantes sont automatiquement effectuées si vous n'avez pas édité les remèdes concernés :
    • Modification de l'abréviation principale du remède "bac-10." -> "bac-decem.".
    • Modification de l'abréviation principale du remède "bac-7." -> "bac-septem.".
    • Suppression du remède "calc-st-s.cali." qui avait été ajouté par erreur (il avait "cali." comme abréviation secondaire).
    • Suppression de l'abréviation secondaire "paull." du remède "guar." (paull = paullinia pinnata; guar = paullinia sorbilis).
    • Suppression de l'abréviation secondaire "uran." du remède "uran-n." (uran = uran-met).

     


PCKent : version 2.2.M

18 Décembre 2018

MISES A JOUR
-------------

  • Librairie gratuite - ajout des ouvrages suivants :
    • "Systématisation Pratique de la Matière Médicale Homoeopathique" d'Alphonse Teste.
    • "Traité Homoeopathique des Maladies Aigues et Chroniques des Enfants" d'Alphonse Teste.
    • "Guiding Symptoms of our Materia Medica" : volumes 9 et 10 - en Anglais.
  • Edition des Propriétés de remèdes : lorsqu'une propriété de remède est supprimée depuis la fenêtre de gestion des propriétés de remède, ou bien lorsqu'elle est convertie du type "Exclusif" ou "Cumulable" en type "Dossier", elle est supprimée de la liste des propriétés de l'ensemble des remèdes de PCKent.
  • Edition des remèdes : lorsqu'un remède est supprimé (et après confirmation), il est retiré de toutes les éventuelles rubriques dans lesquelles il est présent. Ses éventuelles relations médicamenteuses sont supprimées. Il reste cependant présent dans les relations médicamenteuses des remèdes qui le référencent, mais sous forme de texte brut (et non plus sous la forme d'un remède sur lequel il est possible de cliquer).
  • Optimisation des fonctions associées à l'historique d'utilisation des rubriques dans les dossiers patients, ce qui évite un ralentissement de l'ajout ou de la suppression d'une rubrique au portrait courant lorsqu'il y a eu un très grand nombre de modifications dans le répertoire.
  • Déclinaison de PCKent en différentes versions : une importante mise à jour du système de protection, et de la gestion des fonctionnalités de PCKent permettra prochainement de proposer des versions plus ou moins "allégées" de PCKent, et donc, nous l'espérons, de toucher un public plus large... (Les clefs de déverrouillage définitives qui ont été délivrées jusqu'à présent restent valides et donnent toujours le plein accès à l'ensemble des fonctionnalités de PCKent. Seules les nouvelles clefs temporaires détermineront certaines limites...)

CORRECTIONS
-------------

  • Info-bulles : correction du positionnement des info-bulles sur les systèmes multi-écrans.
  • Correction de la position et des dimensions de la fenêtre principale de PCKent sur les systèmes multi-écrans (lors du lancement de PCKent, la position et les dimensions précédentes de la fenêtre de PCKent étaient parfois mal restaurées).
  • Propriétés des remèdes :
    • suppression d'éventuels doublons dans les propriétés des remèdes (nep-m., pra-o., seq., trif-r., yt.);
    • suppression d'éventuels propriétés de type Description (seq., tax-d.);
    • suppression de la propriété "Règne -> Autres" des remèdes : Lith-b, Lith-br, Lith-chl, Lith-g, Lith-i, Lith-l, Lith-m, Lith-o, Lith-s, Lith-sal, Lut-o, Metho-n, Morp-ac, Morp-m, Morp-s, Mur-ac;
    • suppression de la propriété "Règne -> Animal" du remède Nepe;
    • suppression de la propriété "Famille -> Botanique -> Dichapetalaceae" du remède Nicc-m;
    • ajout des propriétés "Règne -> Chimique" et "Famille -> Composition -> Lithium" au remède Lith;
    • suppression de la propriété "Famille -> Botanique -> Lichen" du remède Lith-p;
    • ajout de la propriété "Règne -> Végétal" au remède Lob;
    • ajout des propriétés "Règne -> Végétal" et "Famille -> Botanique -> Lobeliaceae" au remède Lob-p.

Source :

source: Nom de la source

Cas cliniques
Formations
Actualités

Connexion à votre compte Homéosurf