Le recueille des symptômes « Anamnèse »

Qu'il s'agisse d'une maladie grave ou d'une simple indisposition, il faudra noter avec soin tous les renseignements donnés par le malade et par ceux qui l'entourent, recueillir toutes ses plaintes, et non pas l'interroger avec le livre, parce qu'on courrait alors le risque de le voir répondre bien plus en raison des questions qu'on lui pose, que d'après les douleurs qu'il ressent.
On notera par écrit les renseignements qui seront ainsi donnés spontanément.

 

ANAMNÈSE

"1° Quel est l'organe où siège la souffrance;

2° Quel est le caractère de la sensation douloureuse perçue, et à quelle sensation normale il peut la comparer : déterminer, par exemple, s'il s'agit d'une douleur déchirante, d'un élancement, d'une sensation de brûlure, de battement, etc.

3° Déterminer les conditions dans lesquelles les douleurs augmentent ou diminuent : à quel moment de la journée elles sont plus pénibles : si c'est le matin, le soir ou la nuit; par quel état de l'atmosphère : si c'est par le temps sec ou sous l'influence de l'humidité; dans quelle situation : en étant levé ou en étant couché, pendant le repos ou pendant le mouvement, avant ou après le repas, après avoir dormi, par le contact, par la pression, etc.

4° Reconnaître les symptômes qui accompagnent les souffrances principales; savoir, par exemple, si la toux détermine toujours des douleurs dans la tête; ou si le mal de tête s'accompagne de nausées, ou encore si les nausées amènent des frissons, etc. Détails minutieux sans doute, parfois difficiles à constater et à juger, mais sans lesquels on ne peut espérer d'arriver à un choix exact du médicament".

 

QUESTIONS À ADRESSER AUX MALADES QUI VEULENT CONSULTER UN MÉDECIN ET LUI RENDRE COMPTE DE LEUR CONSTITUTION 

A - QUESTIONS GÉNÉRALES

1° Quel est votre âge? Votre profession?

2° De quelle époque date votre maladie actuelle?

3° Quelle est l'occasion particulière qui l'a fait éclater, ou la circonstance qui y a contribué le plus?

4° Quelle est la partie précise où vous souffrez actuellement?

5° Quelle est le genre exact de la souffrance (douleur ou sensation) que vous éprouvez?

6° Cette souffrance est-elle continue ou intermittente?

7° Quels sont les intervalles dans lesquels cette souffrance revient?

8° A quelle époque de la journée ou de l'année ces souffrances sont-elles plus ou moins fortes?

9° Quelles sont les autres influences ou circonstances qui font augmenter ou diminuer vos souffrances?

10° Quelles sont les souffrances accessoires qui précèdent, accompagnent et suivent les attaques de votre mal?

11° Quel est l'état matériel ou l'aspect de la partie affectée, pour son volume, sa couleur, sa température, sa sensibilité, sa sécheresse ou ses sécrétions?

12° Quelle est la nature des sécrétions, pour leur abondance, leur couleur, leur odeur, leur consistance et leurs autres qualités?

13° Quelles sont les maladies antérieures dont vous avez été atteint depuis votre naissance?

14° Quelles sont les indispositions habituelles auxquelles vous êtes le plus sujet?

15° Quels sont les médicaments que vous avez pris jusqu'ici, et comment vous droguez-vous habituellement contre vos petits maux?

16° Quel est votre régime ordinaire pour les aliments et les boissons?

17° Quelles sont vos habitudes pour les vêtements, le logement, les soins de propreté, etc.?

18° Quelle règle suivez-vous pour les exercices et le repos, le sommeil et les veilles, les heures et la quantité des repas?

19° Quelles sont les occupations qui vous fatiguent le plus?

20° Quelle influence exercent sur vous les divers états de l'atmosphère, les changements de temps, le froid, la chaleur, le vent, l'orage, la pluie, le beau temps, et même les diverses phases de la lune?

21° Quel effet produisent sur vos nerfs les diverses odeurs, les divers sons, la musique, la conversation, la lumière ou l'obscurité, les divers exercices ou mouvements, le toucher, etc.?

22° Quelles remarques particulières auriez-vous à faire concernant l'état général de vos organes et de leurs diverses fonctions, telles que vous les trouverez indiquées dans les questions particulières suivantes?

 

 

B - QUESTIONS PARTICULIÈRES

PEAU

 23° Quel est l'état général de votre peau, pour sa sécheresse ou sa moiteur, son toucher, son aspect, sa couleur, etc.?

24° Quelle partie occupent les éruptions, les ulcères, les excroissances, les engelures, les cors, les verrues, les taches, les abcès ou autres maux extérieurs dont vous seriez atteint?

25° Quelle en est la nature, pour leur aspect, leur couleur, leur forme, leur consistance, leur étendue, leur sensibilité et les sensations que ces maux vous font éprouver?

26° Quelle est la nature des sensations que vous y éprouvez, et quelles sont les circonstances ou les époques de la journée qui les provoquent ou les font cesser?

27° Quelle est la nature des humeurs sécrétées par les dartres et les éruptions, pour leur consistance, leur couleur, leur odeur, etc.?

 

 

SOMMEIL

28° Quel est l'état de votre sommeil, le jour et la nuit?

29° A quelles heures précises se manifestent l'envie de dormir le jour, ou l'insomnie la nuit?

30° Quelles sont les souffrances ou les sensations précises qui vous empêchent de dormir ou vous réveillent, ou rendent votre sommeil agité?

31° De quel genre sont les rêves qui vous fatiguent?

 

 

MOUVEMENTS FÉBRILES

32° Combien de pulsations avez-vous, par minute, le matin, au lit dans l'état de calme physique et moral?

33° En quoi consistent les mouvements fébriles que vous éprouvez? En chaleur ou en froid, seuls et réels, ou seulement en sensation de froid ou de chaleur?

34° De quelle manière se suivent ou s'entremêlent le froid, la chaleur, et la sueur?

35° Quelles sont les parties précises qui sont particulièrement affectées de froid, de chaleur ou de sueur?

36° A quelle époque de la journée ou de la nuit surviennent la fièvre, la chaleur, le froid, la soif fébrile, la sueur?

37° Quelles sont les souffrances particulières qui précèdent, accompagnent ou suivent l'apparition de la fièvre, de la chaleur, du froid, de la sueur?

38° Quelles sont vos souffrances dans les intervalles entre les accès de la fièvre?

39° Quel est l'état de votre transpiration, le jour et la nuit, pendant le repos ou le travail?

40° Quelles parties de votre corps sont les plus sujettes à transpirer?

41° Queues sont la couleur, l'odeur et les autres qualités de vos sueurs?

 

 

MORAL ET INTELLECT

 42° Dans quel état se trouve votre moral depuis votre maladie? Quelle est votre humeur ordinaire?

43° Dans quel état se trouvent vos fonctions intellectuelles? Votre aptitude au travail, à la méditation?

44° Avez-vous quelques remarques à faire sur l'état de votre mémoire?

 

 

TÊTE, YEUX, OREILLES, NEZ, FACE

45° De quelle nature sont les vertiges, les étourdissements ou les douleurs de tête que vous éprouvez?

46° Quelles sont les époques de la journée ou de la nuit, ainsi que les autres circonstances sous l'influence desquelles ces souffrances augmentent, apparaissent, diminuent ou cessent?

47° Quels sont les phénomènes qui précèdent, accompagnent et suivent l'apparition de ces souffrances?

48° Quel est l'état de vos cheveux, pour la couleur, la croissance, la sécheresse, etc.?

49° Dans quel état se trouve votre cuir chevelu et la peau de votre face, de vos oreilles, de votre nez? Y a-t-il là des éruptions, des verrues, des loupes, des dartres? Ou des sensations particulières? (Voir les questions 23 à 27).

50° Quel est l'état de votre face, pour les traits, le pourtour des yeux, de la bouche ou du nez, la maigreur, la coloration des joues?

51° Quel est l'état de vos oreilles pour le cérumen; et quelles remarques auriez-vous à faire par rapport à votre ouïe ou des divers bruits qui se feraient entendre dans les oreilles?

52° La durée de l'ouïe dont vous vous plaignez existe-t-elle seulement pour la parole humaine ou pour tous les sons? Et l'obturation des oreilles est-elle continue ou intermittente?

53° Quel est l'état de vos yeux, pour la sécheresse, le larmoiement, l'inflammation facile des yeux ou des paupières, le clignotement, le strabisme, la presbytie, la myopie, la sensibilité à la lumière, les orgelets fréquents et autres maux semblables?

54° Quelle est la nature précise des divers troubles de la vue dont vous vous plaignez, et quelles sont les époques de la journée ou les autres circonstances qui les provoquent, les augmentent, les améliorent ou les font cesser?

55° Dans quel état se trouvent vos narines pour la sécheresse, les sécrétions et leur nature, l'obturation, les croutes, les saignements, etc.? Quels seraient les défauts de votre odorat?

 

 

BOUCHE, GORGE ET DENTS

56° Quel est l'état de vos lèvres, des parois intérieures de votre bouche, de votre langue, de vos gencives, de vos dents, de votre gorge, de vos amygdales?

57° Quel goût ressentez-vous dans la bouche, tant en mangeant que hors le temps de manger? Et quel est celui que vous paraissent avoir extraordinairement certains aliments ou certaines boissons?

58° Quelles sont les souffrances ou la gêne particulière que vous font éprouver la mastication et la déglutition, soit de la salive, soit des aliments?

 

 

ESTOMAC ET ALIMENTATION

59° Quel est l'état de votre appétit? De votre soif?

60° Avez-vous des répugnances prononcées pour certains aliments ou certaines boissons?

61° Avez-vous des désirs extraordinaires de certains aliments ou de certaines boissons?

62° Quelles incommodités éprouvez-vous après avoir bu ou mangé?

63° Quelles sont les substances alimentaires qui vous incommodent le plus, après en avoir usé?

64° Avez-vous des renvois, des pituites, des maux de coeur, des vomissements, des douleurs d'estomac? Et quelles sont les époques de la journée ou les circonstances qui les provoquent; ainsi que les autres souffrances qui les précèdent, les accompagnent et les suivent?

65° Quels sont l'aspect, le goût, la couleur et l'odeur des matières rejetées par les vomissements?

 

 

VENTRE ET ÉVACUATIONS

66° Avez-vous des flatuosités, des borborygmes, des ballonnements, et à quelle occasion ou à quelle époque de la journée?

67° Les douleurs que vous éprouvez dans le ventre, quelle partie précise occupent-elles? Et qu'est-ce que vous ressentez lorsque vous y appuyez dessus?

68° Combien de fois par jour ou par semaine allez-vous à la garde-robe, et quelle est la consistance de vos selles?

69° Quelles sont la nature, la couleur, l'odeur et l'abondance de vos évacuations?

70° Quelles sont les souffrances que vous ressentez avant, pendant et après avoir été à la garde-robe?

71° Avez-vous des douleurs particulières, des hémorroïdes, des démangeaisons ou autres maux au fondement?

72° Avez-vous des douleurs à la vessie ou dans le canal de l'urètre? Et vos urines s'écoulent-elles bien et sans gène?

73° Quelles sont la fréquence, l'abondance, la couleur et l'odeur de vos urines et du dépôt qui s'y forme?

74° Quelles souffrances ressentez-vous avant, pendant et après l'émission des urines?

 

 

FONCTIONS SEXUELLES

75° Éprouvez-vous des douleurs ou autres souffrances dans les parties? Et quelles sont ces souffrances et les circonstances qui les provoquent?

76° À quels intervalles reviennent ordinairement vos époques? Quelle en est la durée, l'abondance et la couleur?

77° Quelles sont les souffrances qui précèdent, accompagnent et suivent vos époques?

78° Quelles sont la couleur, l'abondance, la fréquence et l'odeur de vos pertes blanches?

 

 

VOIES RESPIRATOIRES

79° Quel est l'état de votre voix? Êtes-vous souvent enroué ou enrhumé du cerveau ou de la poitrine?

80° De quelle nature est votre toux pour la fréquence ou la force des quintes, et quelles sont les époques de la journée ou les autres circonstances qui provoquent, aggravent, apaisent ou font cesser ces quintes?

81° Quelles sont les souffrances accessoires qui précèdent, accompagnent ou suivent ces quintes?

82° Quelle est la nature des matières que vous expectorez ou mouchez, pour leur abondance, leur fréquence, leur aspect, leur consistance, leur goût ou leur odeur?

83° Dans quel état se trouve votre respiration, et quelles sont les souffrances que vous éprouvez en respirant?

84° Quelle est la nature de vos palpitations, pour leur force, leur fréquence, leur régularité, les circonstances ou les époques de la journée qui les provoquent, et les souffrances qui les accompagnent?

 

 

TRONC ET MEMBRES

85° Avez-vous, de temps en temps, des douleurs dans le dos, aux reins, dans les articulations, dans les os ou dans la chair des membres?

86° Quels sont les endroits précis que ces douleurs occupent, les circonstances qui les provoquent, les sensations qu'elles vous font éprouver?

87° Avez-vous des glandes engorgées au cou, sous les aisselles, dans les aines, aux seins, et quelles sont les souffrances que vous y éprouvez?

88° Avez-vous des descentes, d'anciennes fractures ou luxations, ou autres infirmités semblables?

89° Dans quel état se trouvent vos articulations, aux genoux, aux coudes, aux mains, aux pieds, et quelles sont les souffrances que vous y ressentez?

90° Avez-vous des varices aux jambes, des verrues aux mains, des cors aux pieds, des infirmités aux ongles des mains ou des pieds?

91° Transpirez-vous des mains, des pieds, sous les aisselles ou à d'autres endroits du corps?

92° Quelle est la température ordinaire de vos pieds, de vos mains?

 

 

Recherche du médicament

"Tous ces renseignements étant recueillis, il faut chercher d'abord dans le livre les formes morbides qui paraissent prédominantes, c'est le moyen le plus sûr de trouver le remède convenable; mais cette recherche est entourée de difficultés pour un médecin et, à plus forte raison pour l'homme étranger à l'art de guérir, le symptôme le plus pénible pour le malade n'étant pas toujours le plus précis pour fixer le choix des médicaments.

Le mieux alors est de rechercher en parcourant les différentes divisions de cet ouvrage, les médicaments indiqués pour chacune des formes morbides qui ont été constatées, et prendre celui qui est indiqué dans toutes. S'agit-il, par exemple, d'un sujet qui, à la suite d'un refroidissement, se plaindrait de mal à la tête et de diarrhée, il faudrait consulter les substances indiquées sous ces trois rubriques : refroidissement, mal de tête, diarrhée, et si l'on en trouvait une répondant à ces trois indications suffisamment précisées dans leurs formes, c'est celui-là qu'il conviendrait de choisir. Si la cause échappe et que le malade souffre sur un plus grand nombre de points, par exemple à la tête, à la gorge et dans un côté, il faudra consulter les différents chapitres consacrés aux maladies de la tête, de la gorge et de la poitrine, et s'arrêter encore à la substance qui répond exactement à ces différents groupes de symptômes.

S'il arrive enfin que le sujet soit sous l'influence de plusieurs causes morbides, il faudra les attaquer l'une après l'autre, en commençant par celle dont l'action parait être le plus énergique, ou par celle qui a développé ses effets en dernier lieu.

Comme le nombre des médicaments indiqués dans ce manuel est nécessairement très restreint, par rapport à celui des substances aujourd'hui employées en homœopathie, et auxquelles le médecin peut recourir, il arrivera qu'on ne rencontrera pas toujours dans les pages qui vont suivre une substance répondant à tous les groupes de symptômes qui auront été recueillis. Il faudra, dans ce cas, donner la préférence à celui qui couvrira le plus grand nombre de ces formes, surtout aux symptômes les mieux accusés.

On peut voir par ces détails que le choix du médicament homoeopathique n'est pas chose aussi simple que nos adversaires veulent le dire; ce qui les excuses d'avoir souvent si mal réussi dans leurs essais. Qu'on ne se décourage pas cependant; en se familiarisant avec notre méthode et avec l'emploi de ce manuel, on pourra souvent arriver à un choix heureux et à un résultat favorable". (Hering)

 

QUESTIONS PRÉLIMINAIRES. "PIERRE SCHMIDT"

 

- D’où souffrez-vous et quelles sont les choses que vous désirez voir guérir.

- Quels sont les remèdes que vous prenez actuellement et quels sont les effets que vous en avez observés ?

 

SYMPTÔMES GÉNÉRAUX. 

Quel est la moment dans les 24 heures où vous vous sentez le moins bien du point de vue général.

Quelle est la saison où vous vous sentez le moins bien.

Qu'éprouve-vous par temps froid, chaud, sec ou humide.

Que ressentez-vous par le brouillard.

Comment vous sentez-vous en plein soleil.

Qu’éprouvez-vous lors des changements clé temps.

Comment supportez-vous la neige.

Quel climat ne pouvez-vous supporter et où aimez-vous passer vos vacances.

Comment vous sentez-vous avant, pendant ou après les orages.

Quelles sont vos réactions au vent du Nord, du Sud ou du vent en général

Comment supportez-vous les courants d'air.

Comment supportez-vous les différences de température.

Comment supportez-vous la chaleur en général.

Quelles sont vos réactions aux extrêmes de température.

Quelles différences faites-vous entre vos habillements d'été et d'hiver ?

Comment vous couvrez-vous la nuit au lit.

Combien de refroidissements prenez-vous par hiver ou en d'autres saisons.

Comment gardez-vous la fenêtre de votre chambre durant la nuit.

Quelle est la position qui vous est la plus désagréable : assise, couchée et pourquoi.

Comment supportiez-vous le stationnement debout, un essayage de couture, l'attente d’un tram.

A l'église, comment supportez-vous d’être agenouillée.

Quel sport pratiquez-vous ?quand et avec quelle fréquence.

Comment supportez-vous le bateau, le chemin de fer, l'auto, l'avion, les moyens de transport et depuis quand.

Comment vous sentez-vous au point clé vue général. Avant, pendant et après les repas. Quel est votre appétit et quel repas pourriez-vous sauter facilement.

Quand éprouvez-vous le besoin de boire,

Que buvez vous de clé préférence et en quelle quantité.

Quels sont les aliments qui ne vous conviennent pas et pourquoi.

Comment supportez-vous le vin. La bière. Le café, le thé. Le vinaigre, le lait.

Quel effet vous produit le tabac et combien fumez-vous par jour.

Quels sont les médicaments ou les substances externes ou internes qui vous rendent malade.

Quelles vaccinations avez-vous subies et quel en a été l'effet sur votre santé.

Comment supportez-vous les bains chauds. Les bains de rivière. De lac ou de mer.

Comment vous sentez-vous à la mer ou à la montagne.

Comment supportez-vous les cols. Les ceintures. Les vêtements bien boutonnés.

Comment vos blessures guérissent-elles et combien de temps saignent-elles.

Dans quelles circonstances vous êtes-vous évanouis ? À l’église, dans une chambre remplie de monde, à jeun. Etc..

SYMPTÔMES MENTAUX

Quelles sont les plus grandes émotions et les plus grands chagrins que vous avez éprouvés dans votre vie.

Quelles ont été vos plus grandes joies.

Quels sont les moments dans les 24 heures où vous vous sentez déprimé, triste ou pessimiste.

Comment supportez-vous les difficultés ou les ennuis.

Dans quelles occasions pleurez-vous ? Musique, remontrances, à quel moment de la journée.

Lors d'un ennui ou d'un chagrin, comment supportez-vous la consolation ? Et quel effet a-t--elle sur vous.

Quelles sont les occasions où vous vous êtes senti désespéré.

Quelles sont les circonstances où vous éprouvez de la jalousie.

Quand et pourquoi éprouvez-vous de l'anxiété et de la peur : nuit, obscurité, seul, voleurs, foule, animaux. Morts. Maladies. Esprits, qu'il ne leur arrive quelque chose : un malheur.

Peur de perdre la raison. Du bruit, la nuit, de la pauvreté, des orages, de l'eau.

Comment vous sentez-vous dans une salle remplie de monde.

Quelle place choisissez-vous à l'église, à une conférence, à un spectacle.

Devenez-vous rouge ou pâle quand vous vous fâchez ; et qu'est-ce qui vous met en colère ? Et comment vous sentez-vous ensuite (Gallavardin).

Comment supportez-vous l'attente (s’il ne répond pas, poser alors des questions sur l'impatience).

Certaines personnes font tout avec hâte et précipitation, d'autres au contraire, sont d'une extrême lenteur. Et vous ?

Comment marchez-vous, comment mangez-vous, comment parlez-vous, comment écrivez-vous et comment êtes-vous dans vos gestes.

Quelles ont été pour vous les suites ou la répercussion de chagrins, d'amours désappointés, de vexations, de mortifications, de mauvaises nouvelles ou de peurs.

Dans vos moments de dépression ou de noir, comment envisagez-vous la mort ?

Pressentiments ?

Pensées ?

Désirs ?

Envies de suicide ?

Il y a des malades qui éprouvent des pressentiments de morts, même des désirs de morts, d’autres ont des envies de suicide, quelques-uns seraient disposés à le faire. D'autres n'en ont pas le courage, malgré leur désir ou leur impulsion ; quel est le moyen que vous auriez choisi vous-même.

Certains malades souffrent lorsque que leurs affaires ne sont pas dans un ordre méticuleux , à d'autres cela est bien égal.

Comment est votre caractère avant, pendant. Après les règles.

 

EN OBSERVANT LE MALADE.

Timidité,

Susceptibilité,

Égotisme,

Air Embarrassé,

Réservé,

Exaltation,

Tressaillements,

Fierté,

Hauteur,

Négligence,

Méfiance,

Agitation,

Rires anormaux,

Troubles de mémoire,

Disposition calme ou énervé,

Soupirs,

Vivacité ou lenteur,

Les pleurs en parlant de la maladie.

AVERSIONS ET DÉSIRS ALIMENTAIRES.

 Quels sont les aliments pour lesquels vous avez un désir marqué :

Pâtisseries,

Douceurs,

Choses sucrées,

Sucre seul,

Choses acides,

Choses épicées,

Choses riches ou grasses,

Beurre,

Pain et beurre,

Fruits,

Poissons,

Viande,

Café,

Vin,

Bière,

Sel.

Quels sont les aliments pour lesquels vous avez de l’aversion.

Quels sont les aliments qui vous rendent malade et que vous ne pouvez manger.

SYMPTÔMES DU SOMMEIL

Dans quelle position dormez vous et depuis quand de cette façon.

Dans quelle position placez-vous votre tête, vos bras, vos jambes.

Que faites-vous pendant votre sommeil (parle, crie, pleure, rit, tressaille, saute, agité, a peur, grince des dents, dort les yeux ou la bouche ouverts).

A quelle heure vous réveille-vous et quelles sont les heures de vos insomnies ou de vos somnolences dans les 24 heures et à quelles causes les attribuez-vous.

Exposez les rêves qui se produisent le plus souvent.

SYMPTÔMES SEXUELS.

Il y a des malades très portés au point du vue sexuel, d'autres au contraire sont très froids, certains même éprouvent de l'aversion pour tout rapprochement.

A quel âge avez-vous eu vos premières règles.

A quel âge ont-elles cessé.

Fréquence, régularité.

Durée, abondance, couleur, odeur, aspect et consistance du sang.

Indiquez l'heure où l'hémorragie est la plus manifeste.

Comment vous sentez-vous avant, pendant et après les règles, physiquement, moralement et, éventuellement, au moment où elles devraient arriver.